FAQ   Search   Memberlist   Usergroups   Profile   Log in to check your private messages   Log in   Register
Mon bac encastré

Post new topic   Reply to topic    MaxiReef Forum Index » Espace d'entraide » Présentation de vos bac marins
Previous topic :: Next topic  
Author Message
squale1402
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Nombre d'aquarium: 1
Ma marque favorite pour un écumeur: H&S
Ma marque favorite pour le brassage: Tunze
Ma marque favorite pour un RAH: RATZ
Ma marque favorite pour un RAC: DELTEC
Ma marque favorite pour les compléments: Tridacna
Ma marque favorite pour le sel: Instant Ocean
Provenance de mes pierres vivantes: Indonésie

PostPosted: Wed 24 Jun - 11:30    Post subject: Mon bac encastré Reply with quote
Bonjour à tous et ravis de connaitre ce nouveau forum !!

Je vais faire assez court dans la mesure où j'ai déjà pas mal détaillé sur mon blog et donc pour tous ceux qui voudraient en savoir plus je les invite à aller y faire un petit tour :
www.squale1402.com

Mon bac principal fait 640 litres avec les dimensions suivantes : 130x70x70
il est encastré dans le mur de mon salon et de cette façon je peux bénéficier du plaisir de voir tout ce tableau vivant sans pour autant subir la vision et le bruit de la partie technique qui pour moi enlève un peu de la magie...

Mon bac est un bac récifal dans lequel la majorité des coraux sont des SPS, côté poissons je suis assez porté sur les anges et donc malgrè les risques de prédation sur les coraux ils sont largement représentés.
La partie technique se trouve elle dans une pièce qui se juxtapose à mon salon (un cellier à l'origine mais bon ça n'y ressemble plus trop aujourd'hui...) dans laquelle se trouve la cuve technique ainsi qu'un refuge pour un volume total d'environ 200 litres. Globalement j'ai donc environ 840 litres d'eau.

Au niveau du matériel utilisé, j'ai :
  • ecumeur H&s 150f2001
  • réacteur à calcaire Deltec Pf501
  • Réacteur à Zéolithe (sans protocole)
  • pompe de remonté résun flow 8000
  • Osmolateur Tunze
  • osmoseur 
  • Eclairage composé de 2x  HQI 250W avec ampoules 10.000K + 3 x T5 de 54W en blanc (ATI) + 1 x T5 de 39W rose (ATI) et 2 x T5 bleus de 54W chacun (toujours ATI).
  • le refuge est éclairé par 2 x T5 de 39W blancs.
Niveau éclairage, j'éclaire 10 h/J avec mes HQI, et 14H avec les T5.
Le refuge est éclairé 6h/j.

Le brassage du bac est composé de :
  • Wavebox de Tunze
  • 2 pompes Resun Wavemaker de 15.000 litres/heure à débit variable
  • 2 stream 6080
Les pompes tournent en alternance pour créer un mouvement circulaire d'eau et pousser les déchets, sédiments et autres dans la décantation.
A cela se rejoute le retour de la pompe de remonté qui dépote pas mal avec ses 8000l/h.

Le refuge est brassé par une nano stream 6025.

Je précise que je filtre sur micron bag 50 microns et sur charbon actif (Tunze).
Au niveau des ajouts je n'en fait aucun et je me contente de changer 40 litres d'eau par semaine et un changement de 100 litres par mois.
Après le réacteur à calcaire fait le reste du boulot, le substrat utilisé et de l'ARM.

Question coraux j'en ai quelques un et donc je ne ferai pas le détail d'autant que j'ai fait un post complet à ce sujet sur mon blog.
J'ai si je ne me trompes pas 46 espèces différentes avec en majorité des SPS.
J'ai eu quelques soucis au lancement de mon bac mais mainteant les choses vont pas trop mal et les coraux commencent tout juste à se (re) colorer.

Niveau détritivores et invertébrés j'ai :
  • environ 50 bernards
  • environ 30 - 40 escargots (astrea, trochus, turbos, ...)
  • 1 étoile de mer rouge (fromia)
  • 1 ophiure (superba)
  • 2 amboinensis
  • 1 debelius
  • j'en oublie sans doute
Question poisson :
  • 1 imperator
  • 1 xanthometopon
  • 1 zebrasoma flavescens
  • 1 naso elegans
  • 2 ocellaris
  • 2 gobiodon okinawae
  • 2 ambligobius phalanea
  • 4 chromis viridis
Je prévoie dans les prochains mois d'ajouter un centrpyge loriculus ainsi qu'un couple de mandarin (splendidus).

Voilà...

Pour terminer je vous mets une petite photo mais n'hésitez pas à venir me dire ce vous en pensez et à venir voir d'autres photos sur mon blog (www.squale1402.com)

Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    MaxiReef Forum Index » Présentation de vos bac marins

Page 1 of 1
All times are GMT + 2 Hours

Jump to:  

Le réseau des sites aquariophiles par le tour de l'aquariophilie

Partenaires

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation